Optician

COMMENT TROUVER LA PAIRE DE LUNETTES DE VOS REVES ?

Manon, directrice de GrandOptical de Créteil Soleil depuis septembre et chez GrandOptical depuis une dizaine d’années nous livre ses conseils pour choisir la monture adaptée !

Auriez-vous quelques conseils pour choisir notre monture de lunettes ? 
Bien sûr ! Tout d’abord dans notre métier, on va prendre en compte quelques aspects techniques. 
Avant de prodiguer quelques conseils en fonction de la forme du visage, etc, on va vérifier la correction présente sur l’ordonnance de manière à ne pas aller chercher une monture qui ne sera pas adéquate avec la correction du client.
Ensuite, quand un client regarde, on peut lui donner quelques conseils : 
- Faire attention aux sourcils : il ne faut jamais qu’ils soient visibles dans l’intérieur de la monture. Soit la monture suit la ligne des sourcils, soit la monture couvre le sourcil. Mais jamais le sourcil à l’intérieur de la monture
- Faire attention aux pommettes : la monture ne doit pas gêner quand la personne sourit sinon on sera sur de l’inconfort, de la buée sur les verres systématiquement
Pour le style, 2 possibilités : 
- Harmoniser la monture avec les traits du client et à ce moment là on va vers des montures avec la forme inverse à celle du visage
- Renforcer les traits : par exemple quelqu’un qui a une tête ronde et qui va vouloir quelque chose de marqué, de fort en personnalité, il va pouvoir prendre des lunettes rondes comme à l’époque Jean Pierre Coffe. 
image
Et en termes de couleur ? 
De la même manière, soit on va harmoniser, soit on va contraster. Par exemple, si on veut harmoniser, il faut faire attention à la couleur des cheveux, à la couleur du teint. Aller chercher des montures qui rendent le teint un peu plus lumineux et s’accorder avec la chevelure, par exemple, un écaille avec un peu de jaune pour aller avec des cheveux châtains et un teint clair)

Est-ce que suivant notre correction (myope, astigmate…), on peut s’autoriser tous les styles de lunettes ? 
Le client pourra s’autoriser tous les styles de lunettes, le but principal étant de lui faire plaisir, de le satisfaire, qu’il ait une paire qu’il a envie de porter car c’est un accessoire qui fait partie de lui au quotidien, d’autant plus quand on parle de myopie. Mais on fait tout de même attention à la correction pour le guider au mieux. Avec une trop grande correction, on va éviter les trop grande monture car pour la myopie, cela fera des verres trop épais au bord, et pour l’hypermétropie, cela donnera un effet loupe beaucoup trop prononcé.
image
Et quelles sont les dernières tendances ?
Depuis 1 an, on est sur le retour de la monture en métal, un matériau qui était auparavant associé à quelque chose de pas très moderne il y a encore quelques années mais les fournisseurs ont travaillé sur la forme tendance qui se fait actuellement : du rond, du métal assez fin avec quasiment toutes les couleurs que l’on souhaite : doré, argenté, du rose doré. On va mettre des petits inserts en plastique à l’intérieur de la monture pour amener une petite touche de couleur.  Le rond métallique doré est très tendance aussi bien chez l’homme que chez la femme. 
Côté homme également, on reste dans l’intemporel. La monture assez carrée en acétate. Egalement, en ce moment avec l’acétate, on va chercher un peu de transparence, dans le bleu, gris plutôt qu’une monture très marquée avec un contour complètement opaque.
image